arbres_et_racine_rose-removebg-preview(2).png
arbre famille.jpg

Nous portons en nous les mémoires de nos deux familles et certaines de nos difficultés, qu'elles soient physiques, affectives ou émotionnelles, prennent leurs racines dans ce passé familial. Nous reproduisons donc inconsciemment certaines croyances et certains schémas qui nous viennent de nos ancêtres.

Qu'est-ce que la Psychogénéalogie ?

La psychogénéalogie est un outil qui nous permet de libérer les traumatismes ancestraux, elle est une façon d’honorer nos ancêtres et de comprendre les liens qui unissent nos ancêtres entre eux.

La psychogénéalogie est une approche directe qui donne lieu à des prises de consciences ; celles-ci vont permettre d’établir des résonances et des liens entre notre vécu et notre passé. Elle nous aide à repérer ce qui a pu se transmettre d’une génération à l’autre et de nous en libérer.

Elle nous amène à une plus grande conscience de notre extraordinaire capacité à créer notre vie d'une manière autonome. La plupart de nos choix, qu’ils soient professionnels, affectifs ou culturels sont influencés par ce que nos ascendants ont vécu.

La psychogénéalogie s’inscrit dans le champ de la psychothérapie.

 

L'arbre généalogique

L’arbre généalogique est un outil de lecture, il s’agit d’une représentation graphique détaillée de notre système familial.

Il contient des informations et des inter-relations sur les membres d’une famille ; grâce ce graphique, nous pouvons mettre en lumière les dynamiques familiales complexes et en tirer des hypothèses.

Cet arbre est une représentation de ce que l'on nomme le génosociogramme. Tout au long des séances, l'arbre se pare des faits importants de l’histoire de vie de la famille comme les dates, les mariages, les naissances, les décès, les déracinements ou les émigrations ainsi que le  niveau d’étude, les professions, les séparations, les remariages, les maladies, les  accidents, les déménagements, les traumatismes de toutes sortes et les liens affectifs entre les personnes.

La création de l'arbre généalogique nous entraine à la recherche des évènements de vie importants comme les héritages, les morts cachées, les suicides, les injustices, ou des évènements historiques comme les guerres ou d’évènements familiaux marquants, les dates et prénoms qui reviennent.

La construction du génosociogramme permet d'approfondir l’origine et le sens des liens entre les générations et  pousse à établir une relation entre la vie de famille, la vie sociale, l'historique familial et professionnel.

La découverte des liens transgénérationnels nous incite à déterrer les secrets de famille, à connaître sa généalogie et son histoire de famille plus en détails. Ainsi, en prenant conscience des événements qui ont traversé notre arbre, nous pouvons supprimer certains traumatismes et retrouver une place juste dans notre famille.

Nous ne savons pas comment nous avons hérité des programmes de notre arbre généalogique et pourquoi nous nous retrouvons dans la même  situation que certains de nos ancêtres au même âge ou à une date clef. Mais nous savons que tout ce qui a été vécu comme un échec ou comme une interruption involontaire d’un projet affectif, professionnel reste en suspens et se trouve dévolu à un descendant. Souvent, nous sommes ce descendant.

 

Eclairer notre arbre nous permet de devenir maître de notre vie, de devenir qui nous sommes vraiment.